5
Mars
Festival du livre à l'école
Par Olivier HARDY • Publié le 05/03/2020
Par Olivier HARDY • Publié le 05/03/2020
Chers parents,
Votre école maternelle organisera un festival du livre du lundi 16 au vendredi 20 mars.
Cet événement, qui ne devrait pas dépasser la barre des 5 000 personnes rassemblées en milieu confiné, est donc bien maintenu !
Notre objectif principal est de donner aux enfants le goût du livre et de la lecture.
L’approche que nous souhaitons donner à cet événement est celle sur du partage, du plaisir et de la découverte, en innovant au delà ce que nous travaillons au quotidien en classe sur le langage avec vos enfants.
Aussi, nous prévoyons des temps de lecture plaisir et des temps de lecture approfondie.
Pour ces temps de lectures plaisir, nous souhaitons associer les parents d’élèves volontaires et disponibles sur des temps hors-scolaire. Votre participation est essentielle à la réussite de cet événement et correspond à l’approche souhaitée !
Voici le programme de cette semaine :
1. Sur le temps hors-scolaire, par les parents d’élèves, lundi 16, mardi 17, jeudi 19 et vendredi 20 mars :
Le matin, avant l’arrivée en classe.
• De 8h00 à 8h30 : 2 lectures par des parents d’élèves dans les deux salles du bas. Tous les enfants, AVEC LEURS PARENTS, sont conviés à assister à ces lectures pour un moment de partage. Les parents qui souhaitent s’inscrire pour assurer les lectures peuvent le faire sur le planning affiché dans le hall de l’école.
• De 8h30 à 9h00 : vente de livres neufs (une centaine de références pour tous les niveaux) dans l’ancienne bibliothèque (entrée en bas des escaliers, rue des sablons)
Le même dispositif se tiendra après la classe :
• De 16h30 à 17h00 : 2 lectures par des parents d’élèves dans les deux salles du bas. Tous les enfants, AVEC LEURS PARENTS, sont conviés à assister à ces lectures pour un moment de partage
• De 16h30 à 17h00 : vente de livres dans l’ancienne bibliothèque
Nous vous remercions par avance de bien vouloir respecter les horaires d’arrivée pour ne pas perturber les lectures en cours.
La vente des livres sera assurée par les membres du bureau de l’association des parents d’élèves, ainsi que par deux anciennes collègues, Sophie Wateau et Catherine Degremont que certains d’entre vous auront évidemment plaisir à retrouver.
Un montant équivalent à 20% des ventes sera reversé à la coopérative scolaire afin de faire l’acquisition de nouveaux livres pour la bibliothèque de l’école.
Les achats de livres pourront également s’effectuer sur place mais également sur le site web : www.lefestivaldulivre.com
2. Sur le temps scolaire, en classe, par les enseignants, tous les jours :
• Travaux autour d’un livre avec ateliers de compréhension, échanges et jeux
• Lectures plaisir croisées : les enseignants changeront de classe pour lire un livre à une autre classe
• Réalisation d’une œuvre commune à l’école
• Vendredi 20 matin. Une conteuse à l’école : 3 créneaux (par niveau de classe) de 45 mn de lecture interactive et ludique suivi d’échanges autour des livres « La bonne étoile de Taupe » et « L’ours Blabla ». Ces livres sont porteurs d’un message visant à mieux vivre ensemble. (financement par la coopérative scolaire)
Chers parents, nous comptons sur vous pour assurer les lectures du matin (8h00-8h30) et du soir (16h30-17h00). Cela représente seize volontaires. (Nous vous donnerons les livres à l’avance pour en prendre connaissance avant la lecture)
A cet effet, un planning se trouve à votre disposition dans le hall de l’école sur le petit panneau d’affichage mobile.
Nous comptons également sur vous, bien sûr, pour venir assister à ces lectures et partager un moment de plaisir et de partage avec vos enfants. Aucune inscription n’est nécessaire. Nous vous précisons toutefois, en particulier pour des raisons d’assurance hors temps scolaire, qu’il ne vous sera pas possible de laisser votre enfant seul.
Nous vous remercions par avance pour votre participation active à ce festival du livre.
Bien cordialement,
L’équipe de l’école
Votre école maternelle organisera un festival du livre du lundi 16 au vendredi 20 mars.
Cet événement, qui ne devrait pas dépasser la barre des 5 000 personnes rassemblées en milieu confiné, est donc bien maintenu !
Notre objectif principal est de donner aux enfants le goût du livre et de la lecture.
L’approche que nous souhaitons donner à cet événement est celle sur du partage, du plaisir et de la découverte, en innovant au delà ce que nous travaillons au quotidien en classe sur le langage avec vos enfants.
Aussi, nous prévoyons des temps de lecture plaisir et des temps de lecture approfondie.
Pour ces temps de lectures plaisir, nous souhaitons associer les parents d’élèves volontaires et disponibles sur des temps hors-scolaire. Votre participation est essentielle à la réussite de cet événement et correspond à l’approche souhaitée !
Voici le programme de cette semaine :
1. Sur le temps hors-scolaire, par les parents d’élèves, lundi 16, mardi 17, jeudi 19 et vendredi 20 mars :
Le matin, avant l’arrivée en classe.
• De 8h00 à 8h30 : 2 lectures par des parents d’élèves dans les deux salles du bas. Tous les enfants, AVEC LEURS PARENTS, sont conviés à assister à ces lectures pour un moment de partage. Les parents qui souhaitent s’inscrire pour assurer les lectures peuvent le faire sur le planning affiché dans le hall de l’école.
• De 8h30 à 9h00 : vente de livres neufs (une centaine de références pour tous les niveaux) dans l’ancienne bibliothèque (entrée en bas des escaliers, rue des sablons)
Le même dispositif se tiendra après la classe :
• De 16h30 à 17h00 : 2 lectures par des parents d’élèves dans les deux salles du bas. Tous les enfants, AVEC LEURS PARENTS, sont conviés à assister à ces lectures pour un moment de partage
• De 16h30 à 17h00 : vente de livres dans l’ancienne bibliothèque
Nous vous remercions par avance de bien vouloir respecter les horaires d’arrivée pour ne pas perturber les lectures en cours.
La vente des livres sera assurée par les membres du bureau de l’association des parents d’élèves, ainsi que par deux anciennes collègues, Sophie Wateau et Catherine Degremont que certains d’entre vous auront évidemment plaisir à retrouver.
Un montant équivalent à 20% des ventes sera reversé à la coopérative scolaire afin de faire l’acquisition de nouveaux livres pour la bibliothèque de l’école.
Les achats de livres pourront également s’effectuer sur place mais également sur le site web : www.lefestivaldulivre.com
2. Sur le temps scolaire, en classe, par les enseignants, tous les jours :
• Travaux autour d’un livre avec ateliers de compréhension, échanges et jeux
• Lectures plaisir croisées : les enseignants changeront de classe pour lire un livre à une autre classe
• Réalisation d’une œuvre commune à l’école
• Vendredi 20 matin. Une conteuse à l’école : 3 créneaux (par niveau de classe) de 45 mn de lecture interactive et ludique suivi d’échanges autour des livres « La bonne étoile de Taupe » et « L’ours Blabla ». Ces livres sont porteurs d’un message visant à mieux vivre ensemble. (financement par la coopérative scolaire)
Chers parents, nous comptons sur vous pour assurer les lectures du matin (8h00-8h30) et du soir (16h30-17h00). Cela représente seize volontaires. (Nous vous donnerons les livres à l’avance pour en prendre connaissance avant la lecture)
A cet effet, un planning se trouve à votre disposition dans le hall de l’école sur le petit panneau d’affichage mobile.
Nous comptons également sur vous, bien sûr, pour venir assister à ces lectures et partager un moment de plaisir et de partage avec vos enfants. Aucune inscription n’est nécessaire. Nous vous précisons toutefois, en particulier pour des raisons d’assurance hors temps scolaire, qu’il ne vous sera pas possible de laisser votre enfant seul.
Nous vous remercions par avance pour votre participation active à ce festival du livre.
Bien cordialement,
L’équipe de l’école
Aucun commentaire